Accouchement, grossesse et cycle menstruel. Autant de mots qui peuvent ravir ou effrayer les futurs parents.
Comprendre le processus médical à travers lequel un bébé est conçu, vient au monde et grandit est une tâche complexe. Nombreux sont ceux qui se posent la question : comment calculer la date d’accouchement de ma femme ? C’est pourquoi nous avons mis en place ce guide inédit dans le but de démystifier l’ovulation, le cycle menstruel et autres sujets liés à la grossesse afin que vous puissiez compter sur des informations fiables pour estimer avec précision la date prévue d’accouchement de votre future progéniture.
Qu’est-ce qu’une date d’accouchement prévue pendant la grossesse ?
Votre date d’accouchement (également connue sous le nom de date d’accouchement prévue) est un calcul de la date à laquelle vous devriez accoucher. Il est important que vous connaissiez cette date pour vous préparer à accueillir votre bébé.
Mais n’oubliez pas qu’il s’agit uniquement d’une date d’accouchement prévue, et non d’une date limite pour l’arrivée de votre bébé. Seuls 4 % des bébés naissent le jour de leur JED.
Notre calculateur de date d’accouchement (ou calculateur de date d’accouchement estimée) peut vous aider. Voici comment calculer votre date d’accouchement à partir de vos dernières règles, de la date de conception, de la date de transfert de la FIV ou de la date de votre dernière échographie.
Premier jour des dernières règles
La plupart des grossesses durent environ 40 semaines (ou 38 semaines à partir de la conception). La meilleure façon d’estimer votre date d’accouchement est donc de compter 40 semaines, ou 280 jours, à partir du premier jour de votre dernière menstruation (LMP). Vous pouvez également soustraire trois mois du premier jour de vos dernières règles et ajouter sept jours. Vous pouvez également choisir « dernières règles » parmi les choix proposés dans le menu de notre calculateur de date d’accouchement, ci-dessus.
La plupart des professionnels de la santé estiment la date d’accouchement à partir du premier jour de vos règles.
Date de conception
Si vous suivez les symptômes de l’ovulation ou si vous utilisez des bandelettes de test d’ovulation, vous pouvez utiliser votre date de conception pour savoir où vous en êtes et quand le bébé est susceptible d’arriver.
Il suffit d’ajouter 266 jours pour obtenir votre date d’accouchement prévue. Ou sélectionnez « date de conception » et laissez notre calculateur de date d’accouchement faire le calcul pour vous.
Date de transfert FIV
Si vous avez conçu par fécondation in vitro (FIV), vous pouvez calculer votre date d’accouchement en utilisant la date de transfert de votre FIV. La plupart des transferts d’embryons ont lieu soit trois jours, soit cinq jours après le prélèvement des ovules et la fécondation.
Si vous avez eu un transfert au troisième jour, comptez 263 jours à partir de la date de transfert pour calculer votre date d’accouchement, et si vous avez eu un transfert au cinquième jour, comptez 261 jours. Ou sélectionnez « FIV » parmi nos choix de calcul de la date d’accouchement.
Échographie
Même si vous ne pouvez pas déterminer avec précision la date de votre conception, si vous avez oublié le jour de vos dernières règles ou si vous n’êtes pas sûre du moment de l’ovulation, la date d’une échographie précoce, si vous en avez une, peut aider votre praticien à déterminer votre date d’accouchement lors de votre premier rendez-vous prénatal ou d’une autre visite prénatale au cours de votre premier trimestre.
La date d’une échographie précoce permet parfois de déterminer la date de la grossesse avec plus de précision que l’HMP ou d’autres méthodes. Il suffit de choisir « échographie » dans les choix de notre calculateur de date d’accouchement.
Sachez toutefois que toutes les femmes ne bénéficient pas d’une échographie précoce. Certains praticiens la pratiquent systématiquement, mais d’autres ne la recommandent que si vos règles sont irrégulières, si vous avez 35 ans ou plus, si vous avez des antécédents de fausses couches ou de complications de la grossesse, ou si la date d’accouchement ne peut être déterminée sur la base de votre examen physique et de vos règles.
D’autres indices peuvent aider votre prestataire de soins à déterminer l’état de votre grossesse et à mieux définir la date d’accouchement lors de vos examens prénataux.
Les étapes de la grossesse, telles que la première détection des battements de cœur du bébé (vers la 9e ou la 10e semaine, mais cela peut varier) et la première sensation de mouvement du fœtus (en moyenne entre la 18e et la 22e semaine, mais cela peut être plus tôt ou plus tard), peuvent donner des indices sur la précision de votre date d’accouchement.
La hauteur du fond de l’utérus, qui est la mesure entre l’os pubien et le haut de l’utérus, est vérifiée par votre praticien à chaque visite prénatale et permet de confirmer votre date d’accouchement.
La taille de votre utérus, qui sera notée lors de votre premier examen interne de grossesse, peut également être un facteur de précision de la date d’accouchement.
Puis-je planifier ma date d’accouchement ?
Que vous essayiez d’éviter d’être très enceinte au milieu de l’été ou que vous soyez une enseignante qui veut maximiser ses congés avec son enfant, vous pouvez essayer de choisir le moment où vous concevrez votre enfant afin de « planifier » la date de votre accouchement.
Mais même si vous faites partie des chanceuses qui parviennent à tomber enceinte au moment où elles le souhaitent, n’oubliez pas que vous ne pourrez probablement pas prévoir exactement la date de votre accouchement au jour près (ni même à la semaine ou au mois près !).
Vous pouvez néanmoins essayer notre calculateur d’ovulation, qui utilise la date de vos dernières règles et la durée de votre cycle typique pour découvrir les jours où vous êtes le plus susceptible d’être fertile et d’augmenter vos chances de concevoir.
Ma date d’accouchement peut-elle changer ?
Oui, votre date d’accouchement peut changer. Bien qu’il n’y ait aucune raison de s’inquiéter, votre médecin peut changer votre date d’accouchement pour un certain nombre de raisons au fur et à mesure que votre grossesse progresse.
Il se peut que vous ayez des règles irrégulières et que la date de votre première échographie soit erronée, ou que votre première échographie ait eu lieu au cours du deuxième trimestre.
Il se peut aussi que la hauteur du fond de l’utérus soit anormale ou que votre taux d’alpha-foetoprotéine (AFP), une protéine fabriquée par le bébé, soit en dehors de la fourchette habituelle. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, parlez-en à votre praticien.
Bébés prématurés
Un bébé né avant la 37e semaine est considéré comme prématuré. Les chances de survie dépendent du degré de prématurité du bébé. Plus la date de naissance est proche du terme (date estimée de l’accouchement, ou EDC), plus les chances de survie sont élevées – après 34 semaines de gestation, avec de bons soins pédiatriques, presque tous les bébés survivront.
Les bébés prématurés sont souvent affligés de divers problèmes de santé, causés par des organes internes immatures. Les difficultés respiratoires et une susceptibilité accrue aux infections sont courantes.
Souvent, il n’y a pas de cause connue à l’accouchement prématuré ; cependant, certains facteurs de risque maternels peuvent être les suivants
- consommation d’alcool ou de tabac pendant la grossesse
- faible poids corporel avant la grossesse
- prise de poids insuffisante pendant la grossesse
- absence de soins prénataux
- stress émotionnel
- problèmes de placenta tels que le placenta praevia
- diverses maladies telles que le diabète et l’insuffisance cardiaque congestive
- des infections telles que la syphilis.
Bébés en retard
Environ 5 bébés sur 100 sont en retard, c’est-à-dire qu’ils ont plus de 42 semaines de gestation. Si vous avez dépassé la date prévue d’une semaine sans aucun signe de travail imminent, votre médecin voudra surveiller de près votre état.
Les tests comprennent :
- la surveillance du rythme cardiaque du fœtus
- l’utilisation d’un appareil de cardiotocographie
- la réalisation d’échographies.
Le placenta commence à se détériorer après 38 semaines environ, ce qui signifie qu’un bébé en retard peut ne pas recevoir suffisamment d’oxygène. Un bébé en retard peut également devenir trop gros pour un accouchement par voie vaginale. En général, un bébé en retard de grossesse sera provoqué une fois qu’il aura dépassé de deux semaines la date prévue.
Voici quelques-unes des méthodes de déclenchement :
- Gel vaginal de prostaglandine – pour aider à dilater le col de l’utérus.
- Amniotomie – rupture des eaux, parfois appelée rupture artificielle des membranes (RAMP).
- Oxytocine – une forme synthétique de cette hormone est administrée par voie intraveineuse pour stimuler les contractions utérines.