La grossesse est une période de transformation pour le corps de la femme. Cette aventure incroyable peut parfois être assombrie par quelques désagréments, dont le fameux reflux gastrique. Vous vous retrouvez comme dans un film d’horreur : les acides de votre estomac s’invitent sans pitié dans votre œsophage. Quelles en sont les causes ? Et surtout, comment soulager ces brûlures d’estomac ? C’est ce que nous allons décrypter ensemble.
Pourquoi les femmes enceintes ont-elles des remontées acides ?
Vous êtes enceinte et depuis quelques temps les brûlures d’estomac vous gâchent la vie ? Vous n’êtes pas une exception, bien au contraire. Les remontées acides pendant la grossesse sont courantes pour beaucoup de femmes.
L’origine de ce désagrément est liée à la production d’une hormone, la progestérone. Elle détend les muscles de l’utérus pour permettre au bébé de grandir, mais elle relaxe aussi le sphincter de l’œsophage. Résultat : les acides gastriques remontent plus facilement dans l’œsophage, entrainant des sensations de brûlures. De plus, l’utérus qui s’agrandit exerce une pression sur l’estomac, ce qui favorise également les reflux gastriques.
Comment soulager les remontées acides pendant la grossesse ?
Heureusement, il existe des façons efficaces de lutter contre les brûlures d’estomac pendant la grossesse. Voici quelques recommandations à suivre.
- Évitez certains aliments : Les aliments gras, épicés, l’alcool, le café, le thé, le chocolat, les agrumes et les jus de fruits peuvent déclencher ou aggraver les reflux gastro-œsophagiens. Privilégiez les aliments riches en fibres qui facilitent la digestion.
- Fractionnez vos repas : Mieux vaut faire plusieurs petits repas dans la journée que trois gros. Cela permet de ne pas surcharger l’estomac et donc de limiter les reflux.
- Ne vous couchez pas immédiatement après un repas : Laissez au moins deux à trois heures entre votre dernier repas et le moment où vous vous couchez. En effet, la position allongée favorise les remontées d’acide gastrique.
- Surélevez le haut de votre lit : En inclinant votre buste, vous empêchez les acides de remonter dans votre œsophage.
Recourir aux médecines douces pour soulager les brûlures d’estomac
Si ces conseils ne suffisent pas à soulager vos brûlures d’estomac, sachez qu’il existe des remèdes doux et naturels. L’homéopathie, la phytothérapie ou l’aromathérapie peuvent vous aider.
Par exemple, la camomille romaine est reconnue pour ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires. Vous pouvez en consommer sous forme d’infusion après vos repas. Concernant l’homéopathie, le Nux vomica 9 CH est recommandé en cas de troubles digestifs liés à la grossesse.
Cependant, avant d’utiliser ces médecines douces, il est essentiel de consulter un médecin ou une sage-femme. Ils seront à même de vous orienter vers les solutions les plus adaptées à votre situation.
Quand consulter un médecin ?
Toutes les femmes enceintes ne vivent pas les remontées acides de la même manière. Pour certaines, elles ne sont qu’un petit désagrément passager. Pour d’autres, elles peuvent être vraiment dérangeantes et nécessiter une consultation médicale.
Si malgré le respect des conseils alimentaires et l’usage des remèdes naturels, vous continuez à souffrir de brûlures d’estomac, n’hésitez pas à consulter un médecin. Des médicaments adaptés à la grossesse peuvent vous être prescrits pour soulager vos maux.
Les brûlures d’estomac pendant la grossesse sont un phénomène courant. Si elles peuvent être inconfortables, rappelez-vous qu’elles sont temporaires et qu’il existe de nombreux moyens pour les soulager. Ne laissez pas ces désagréments vous gâcher cette période unique qu’est la grossesse et n’hésitez pas à demander de l’aide à votre médecin ou votre sage-femme !